Depuis l’année 2000, la Semaine d'actions contre le racisme (SACR) 


C'est un événement s’étalant sur plusieurs jours, et au cours duquel la population du Québec est invitée à aborder de front les problèmes sociaux tels que le racisme, la xénophobie, les préjugés, l’intolérance et la discrimination. Inscrite dans le cadre des commémorations du 21 mars, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la SACR offre une programmation se concentrant principalement autour de quatre champs spécifiques : un espace débats, un espace culturel, un espace éducatif et une campagne de sensibilisation et d’éducation du public.

 

 

Thématique 2012 :  L’Entreprise ouverte à la diversité


La Semaine d’actions contre le racisme, à l’occasion de sa 13e édition s'a proposé d’organiser un événement autour de la problématique de la diversité ethnoculturelle, l’attraction et l’intégration des communautés culturelles sur le marché de l’emploi au Québec.

 

Notre pari au cours de cette 13e édition était de faire travailler ensemble chercheurs, universitaires, économistes, écrivains, praticiens, militants des droits. Nous pensons en effet que la promotion de la diversité peut être un facteur déterminant dans la lutte contre la discrimination.

 

Si vous désirez visiter le site web concernant à l'édition de l'année dernière (SACR 2012), cliquez ici ou sur l'image.

 

 

 

 

Thématique 2011 :  Faire tomber les barrières et vivre la diversité

 

Dans la 12e édition, les valeurs portées par la SACR ont été articulées autour de la thématique Faire tomber les barrières et vivre la diversité.

 

La discrimination a pour effet de traiter une personne ou une catégorie de personnes de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne le serait dans une situation comparable. Cette pratique, constituant un délit, condamnée par toutes les lois du Québec. Pourtant, à chaque étape de la vie, tout individu peut être confronté à de la discrimination en raison de son origine, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap. Parfois, les discriminations s'inscrivent dans un processus insidieux qui s'ajoute aux phénomènes d'exclusions sociale et territoriale.

 

Il s’agit de célébrer la diversité comme une richesse, dans un contexte de plus en plus globalisé. La lutte contre les discriminations est une priorité de la SACR, car ce sont les injustices qui nuisent à l’insertion et à la pleine participation de tous, et qui en plus, laissent également à l’écart trop de talents, de compétences et d’individus qui peuvent contribuer activement à notre société.

 

Si vous désirez visiter le site web concernant à la 2e édition (SACR 2012), cliquez ici ou sur l'image.

 

 

 

ANCIENNES AFFICHES DE LA SACR DEPUIS L'AN 2000

Télécharger nos documents publicitaires de la SACR 2013

Total de visites depuis le 20/mars/2011